Aller au contenu

Bruno Alex

Accueil » Quelle est la différence entre un tarot et un oracle ?

Quelle est la différence entre un tarot et un oracle ?

    Dans les jeux de cartes utilisés pour la voyance par exemple, il existe différentes catégories. On distingue 2 grandes catégories : Les oracles et les tarots. Même si au passage, il faut préciser, qu’un tarot est un oracle, mais qu’un oracle n’est pas un tarot (je vous laisse méditer là dessus).

    Côté tarots, on retrouve souvent le tarot de Marseille et le Tarot Rider-Waite Smith. Pour connaitre les différences qui existent entre le tarot de Marseille et le tarot Rider-Waite, je vous invite à aller lire mon blog. J’ai posté un article sur le sujet qui se trouve juste en cliquant ici.

    Côté oracles, le nombre de styles est infini. Il y a autant de styles d’oracles qu’il y a de créateurs. Un oracle n’est soumis à aucune règle.

     

    C’est là la grande différence entre un tarot et un oracle.

    Les règles qui définissent les tarots sont très claires et strictes. Par exemple, un tarot se compose de 78 cartes dans lesquelles on retrouve des arcanes majeurs et des arcanes mineurs. La structure du tarot est toujours la même : 22 arcanes majeurs, et 56 arcanes mineurs répartis dans 4 familles de 14 cartes. Cette structure est la base incontournable pour qu’un tarot soit reconnaissable comme tel.

    Les règles pour les oracles sont inexistantes. Le nombre de ses cartes est libre, tout comme ses illustrations, la taille de ses cartes, et leur forme … rien n’est codifié. Chaque créateur d’oracle peut faire ce qui lui plait selon ses envies. Il peut créer un oracle de 15, 23, 48, 572, 1129 cartes … peu importe.

    Les univers, eux, peuvent varier aussi bien pour un tarot que pour un oracle. On peut trouver des oracles et des tarots (surtout le Rider-Waite) dans tous les univers imaginables (les anges, la nature, les celtes, la magie, les astres… tout).

     

    Parmi les oracles les plus connus, il faut quand même citer l’oracle Belline du mage Edmond, et l’oracle Gé de Gérard Barbier qui sont les 2 oracles qui détrônent tous les autres. J’ajoute aussi les oracles basés sur les cartes à jouer, pour de la cartomancie « pure », les oracles de type Kipper, ou encore les oracles de type petit Lenormand. Le petit Lenormand est un jeu que j’affectionne tout particulièrement, puisque dans les oracles qui m’accompagnent durant les consultations de voyance que je vous propose par téléphone par exemple, il occupe une place très importante pour moi.

     

    Bien entendu, il existe bien d’autres oracles très utilisés et connus. A vous de les découvrir au gré de vos clics.

    En résumé, la grande différence entre un oracle et un tarot se situe donc au niveau de sa structure. Elle est fixe pour un tarot, et elle est libre pour un oracle.

    Bruno Alex  

    (Reproduction totale ou partielle interdites sans l’autorisation de Bruno Alex – article L335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle )