Il s’agit d’une pratique qui ne laisse pas indifférent. Certains associent la voyance à un don. Je préfère parler de capacité ou de faculté. Je considère qu’elle fait partie de chacun de nous mais qu’elle est plus affirmée chez certains individus. Elle reste difficile à définir. Par exemple, le dictionnaire Le Robert parle de « Don de double vue ».

A l’image de la musique, tout le monde peut jouer de la musique ou apprendre à en jouer. Mais seules certaines personnes ont l’oreille absolue ou les prédispositions pour en faire leur métier. Ça n’est pas pour autant un don qui suggèrerait qu’on serait élu parmi tout le monde. Cette notion ne me parle pas. Pour la voyance, c’est un peu pareil. Tout le monde a de l’intuition plus ou moins grande, plus ou moins juste. Mais tout le monde n’a pas la faculté de savoir la travailler, l’affiner et l’utiliser, ni la capacité de devenir voyant-e.
Avoir de l’intuition ne suffit pas pour être voyant, voyante. Il faut savoir être à l’écoute de ses perceptions, savoir utiliser les outils, les supports (cartes, runes, pendule …) pour déclencher les flashs, et les ressentis. Bien entendu, l’utilisation de supports n’est pas une obligation. On peut aussi s’en passer parfois.
Il faut aussi être capable d’interpréter correctement tous les signaux perçus pour délivrer au client, à la cliente, la version la plus juste de ce que l’on a perçu. C’est toute une mécanique qui se met en route si l’on sait être relâché-e, détendu-e, et accueillir les infos. Et ce, que ces infos arrivent par images figées, images en mouvement, sons, odeurs, sensations physiques, émotions ressenties, par bribes ou très complètes.
Le contexte social et familial a parfois aussi son influence sur le développement de cette faculté. Selon que l’on grandit dans un environnement ouvert d’esprit, ou au contraire plus fermé, cette capacité saura se révéler plus ou moins correctement et fortement. C’est une des raisons pour lesquelles certains individus se révèlent être très compétents en voyance à la suite d’un gros accident de vie (maladie, dépression, perte d’un proche …). Les carcans mis en place durant tout le début de la vie, tombent alors pour laisser place à l’essence même de qui l’on est, sans aucun jugement et aucune entrave cette fois. Dans d’autres cas, le contexte n’a eu aucune incidence sur le développement de cette capacité qui a grandit tout à fait communément.
Quoi qu’il en soit la voyance est une capacité à percevoir des informations dans le passé, le présent et le futur en dehors de l’usage des cinq sens. Certains sites et ouvrages parlent de perception extrasensorielle, ou de clairvoyance. Pour ma part, comme je le dis dans la page « Qui suis-je ? », je vis avec depuis de nombreuses années. Il ne s’agit pas d’un héritage familial, mais d’une faculté que j’ai mis du temps à accepter. Aujourd’hui je la pratique sans support parfois, mais la plupart du temps je me sers de cartes, runes et pendule.
Bruno Alex
(Reproduction totale ou partielle interdites sans l’autorisation de Bruno Alex – article L335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle )